Selon le Larousse, l’entrepreneuriat est une «activité, fonction d’un entrepreneur». Cependant, même s’il est plutôt difficile de définir ce mot, les entrepreneurs vous diront qu’il signifie bien plus que cela. Bien que nous ne détenions pas la vérité absolue, nous allons tenter de vous aider à mieux comprendre ce qu’est l’entrepreneuriat.


Commençons par le début : qu’est-ce qu’un entrepreneur? Dans le mot entrepreneur, il y a le mot entreprendre. Nous entreprenons tous, chaque mois, chaque année, un nouveau projet de tailles différentes. Nous exécutons donc des actions plus ou moins longues et complexes dans l’espoir d’atteindre un certain but. Que ce soit des études, l’écriture d’un roman ou la construction d’une maison, ce sont tous des projets qu’un individu peut entreprendre au cours de sa vie.

Mais que se passe-t-il si une personne enchaîne les projets les uns après les autres? Si elle est incapable de passer une journée sans avoir de nouvelles idées, de nouveaux projets à concrétiser? Nous pouvons alors dire que cette personne est un entrepreneur. Tout comme l’enseignant enseigne, l’entrepreneur entreprend. Pour exercer son métier, l’enseignant utilise des outils comme des livres, un tableau ou des cahiers. Pour exercer son métier, l’entrepreneur utilise des outils comme Shopify, WordPress ou Paypal.

Afin de vous aider à encore mieux comprendre ce qu’est l’entrepreneuriat, nous avons demandé à quelques entrepreneurs très présents sur le Web et les réseaux sociaux de vous partager leur vision leur travail.

«L’entrepreneuriat pour moi est synonyme de liberté. Quoique contradictoire à la réalité de l’immense majorité des entrepreneurs, qui n’ont pas une seconde de libre à leur horaire, ils ont tout de même choisi d’être libre. Libre d’avoir des idées folles, libre d’entreprendre, libre d’espérer changer le monde!»

–   Nicolas Duvernois, entrepreneur, conférencier et auteur du livre « Entrepreneur à l’état PUR »

 

«Je dirais que le mot en tant que tel le dit déjà bien, « entreprendre ». Donc il ne faut pas avoir peur d’entreprendre des projets, essayer et aller jusqu’au bout  Beaucoup de discipline, mais aussi suivre son instinct! Toujours aller plus loin »

–   Sarah Couture, fondatrice du blogue Les trouvailles de Sarah

 

«La passion du processus de création et innovation continuel en affaire. Créer jour après jour. Ce n’est pas différent d’un sport haut niveau ou même d’un art quelconque. Tu t’entraines chaque jour pour améliorer ta performance dans le but de te surpasser et atteindre de nouveau sommet. C’est souffrant et difficile, mais c’est ça qui te stimule.»

–   Tomas Chevez, fondateur de TH3RD WAVE

Source : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/entrepreneuriat/30068?q=entrepreneuriat#754604

One Reply to “Qu’est-ce que l’entrepreneuriat?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *