Cette semaine, l’équipe d’En Business a eu le plaisir d’aller visiter l’usine de production de Brûleries FARO à Sherbrooke. Lors de cette visite, nous avons eu la chance de jeter un coup d’œil à l’ensemble des installations et nous avons eu l’opportunité de parler avec quelques membres de l’équipe.

Commençons par le commencement. Nous avons tout d’abord été accueilli par David Fabi qui s’occupe du développement des affaires chez Faro. David s’est montré très ouvert lorsque nous l’avons contacté afin de réaliser cette entrevue, il nous a d’ailleurs accordé près de 2h durant cet après-midi de mai. Avant de débuter l’entrevue, il nous a présenté quelques collègues dont Kevin Villette, gestionnaire web de l’équipe. Nous avons donc profité de l’occasion afin de demander à Kevin de se joindre à nous lors de l’entrevue afin qu’il nous glisse quelques mots sur l’importance qu’occupe le web pour l’entreprise Sherbrookoise.

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers l’arrière scène de la torréfaction chez Faro et nous avons pu contempler l’ensemble du processus de production. Des poches et des poches de grains de café provenant de partout sur le globe, des fours qui s’élèvent à des dizaines de pieds du sol et des employés motivés par la passion du meilleur café, c’est ce que vous retrouverez dans l’usine de production des Brûleries Faro.

Une fois le tour d’horizon terminé, nous avons sorties les caméras, les trépieds et les cahiers de notes et nous avons commencé l’entrevue avec David et Kevin. Voici donc un petit résumé de notre conversation avec eux :

Pour vous, qu’est-ce que l’entrepreneuriat ?

David : “Pour moi, l’entrepreneuriat, c’est de lancer un projet d’affaires, idéalement bien préparé, afin de répondre à un besoin que l’on a senti. Se lancer en affaires ce n’est pas automatiquement synonyme de succès et argent, c’est une courbe d’apprentissage exponentielle qui permet de développer ses capacités sur de nombreuses facettes.”

Kevin : “Le but premier de l’entrepreneuriat est de mettre en œuvre les moyens afin de combler un besoin. C’est d’avoir une idée qui plaît aux gens et qui, on le souhaite, nous permettra de gagner sa vie. Ce n’est pas, au contraire, d’avoir une idée pour faire de l’argent.”

 

Quelle place occupe le web et le commerce électronique chez Faro ?

David : “Au départ, la place du web pour l’entreprise était surtout au niveau de l’image de marque. Nous voulions montrer au monde qui nous étions et ce qui nous démarquait. Par la suite, le e-commerce est entrée en ligne de compte bien évidemment, ce qui nous a permis de commencer les ventes en ligne et de rejoindre nos clients à la grandeur du Canada.”

Kevin : “En effet, le web nous a permis de diffuser notre image de marque à plus grande échelle. De plus, cela nous permet de contrôler cette image de marque que nous avons bâtie au fil des années. Nous avons la réaction des gens en temps réel, ce qui nous permet de réagir rapidement aux commentaires de nos clients.”

Auriez-vous quelques conseils à donner aux futurs entrepreneurs ?

David : “Le truc que je donnerais en premier lieu serait sans doute de ne pas hésiter à poser des questions. En effet, même si cela peut sembler gênant de temps à autre, je crois que les ressources sont présentes autour de nous et qu’il suffit de prendre les moyens afin de les utiliser adéquatement. Nous avons beaucoup à apprendre de l’expérience des gens qui nous entourent.”

Kevin : “Bien sûr, il y a des mauvais jours, mais je crois que l’important est de se rappeler qu’après ces jours plus sombres, viennent les bons jours. Au contraire, ces mauvaises journées sont très formatrices et je crois qu’il y a beaucoup d’apprentissage à en tirer.”

J’espère que vous avez apprécié ce bref résumé de notre visite des brûleries Faro! Si vous en avez la chance, n’hésitez pas à essayer leurs produits directement à l’une des brûleries, ou bien via le site internet des brûleries Faro.

Crédits photos: http://lecentro.co/store/la-brulerie-de-cafe/, http://www.bruleriedecafe.com/corporatif-1/, https://cafefrenchtoast.com/2015/10/15/la-brulerie-faro-fete-son-10e-anniversaire-a-sherbrooke/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *