En étant entrepreneure, Camille a l’opportunité de voyager à travers le monde tout en continuant son travail. Il y a deux ans, alors âgée de 23 ans, Camille a choisi de se lancer en affaires. C’est pour créer l’entreprise de ses rêves, en accord avec ses passions et sa façon de voir la vie qu’elle a fondé Schmak Desing, son studio de création graphique.

Afin de vous permettre de faire de même, nous lui avons demandé de vous partager quelques astuces.

Crédit photo : Schmak Design

Quels outils te permettent d’effectuer ton travail à distance?

Mon ordinateur, du WI-FI et mon passeport.

Quels sont les éléments qui sont le plus difficile dans ce mode de vie?

Ne pas voir mes clients. Étant donné que les rencontres et le contact font partie des valeurs premières de Schmak Design, mes meetings en personne me manquent beaucoup. Skype existe heureusement, mais ce ne sera jamais aussi riche qu’une rencontre en personne.

Comment arrives-tu à garder contact avec tes clients qui sont moins habiles avec la technologie?

Par téléphone. Ça occasionne un peu plus de frais pour communiquer, à cause du longue-distance, mais je me dois de le faire. Je n’ai pas à faire subir mes voyages aux clients!

Que faut-il savoir avant de choisir de travailler à l’étranger?

Qu’il y a un décalage horaire! Il faut vraiment prendre le temps d’aviser chaque client de son départ, pour éviter les frustrations dues aux petits délais de réponse (en raison des heures décalées). Aussi, passer des heures dans un café à travailler n’est pas forcément populaire partout comme au Québec.

Quel conseil voudrais-tu donner aux jeunes entrepreneurs qui veulent se lancer en affaires?

Écoutez-vous, écoutez votre petite voix intérieure. Et surtout, n’écoutez pas trop les autres et leurs commentaires, ça peut souvent devenir un frein. Faites-vous confiance et foncez sans trop vous dire des phrases du genre « ah mais si jamais je manquais d’argent, ah mais si, ah mais peut-être que je devrai attendre un peu… », faites-le tout simplement. Vous verrez, à la minute où vous commencerez à vous écouter, et que tous les jours, vous travaillerez sur vos objectifs et que vous donnerez votre 300% dans tout ce que vous faites, vos rêves commenceront à se réaliser. J’vous le dis.

Crédit photo : Schmak Design

Pour suivre Camille : Instagram, Facebook, Site Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *