Présent partout dans nos sociétés, l’argent permet d’assurer la sécurité en répondant à des besoins de base, en donnant la liberté et l’indépendance, mais plus particulièrement, en offrant du pouvoir à ceux qui peuvent bien le détenir. Dans le monde des affaires, le manque d’argent peut rapidement devenir une source d’insécurité, de stress, mais également une source de peur face à l’échec.

Force est de constater que « si l’argent n’achète pas l’élégance, les fortunes familiales aident à faire des entrepreneurs ». Un article du journal Les affaires soutient qu’en effet, le patrimoine familial aide à faire des entrepreneurs et que celui-ci peut donner accès à une éducation plus spécialisée. Or, il est certain que posséder la fibre entrepreneuriale ainsi que les qualités requises pour devenir un entrepreneur sont certes des atouts dans le lancement d’une startup. Par contre, provenir d’une famille ayant un fort patrimoine familial, éduquée et du même fait, possédant un réseau de contact puissant est à considérer.

Podcast Les Dérangeants

Cette semaine, nous avons fait la découverte d’une émission radio numérique où six jeunes entrepreneurs nous parlent des angoisses entourant l’entrepreneuriat. Le podcast Les Dérangeants recevait David Côté, cofondateur de Crudessence, Rise Kombucha et des jus LOOP. Dans cette épisode web, David Côté partageait que pour démarrer une entreprise, avoir des parents riches est sans contredit d’une grande aide. Ayant parti son entreprise avec un compte en banque avec 3000$ dans le négatif, celui-ci confie que toute les personnes qui nous ont inspiré telles que Pythagore, étaient des personnes riches ayant le temps de réfléchir. En effet, il affirme que l’argent permet d’avoir le confort de réfléchir. Finalement, il soutient que le pourcentage de personne riche qui se lance en affaires est probablement plus élevé que le pourcentage de personne pauvre. Une statistique intéressante qui soutient son point de vue.

Pour en savoir plus sur les débats des six jeunes entrepreneurs, nous vous conseillons d’aller prendre connaissance des émissions radios numériques Les Dérangeants sur http://www.lesaffaires.com/dossier/les-derangeants/ .

N’hésitez pas à nous faire savoir votre point de vue sur le sujet!

Sources: http://www.ciao.ch/f/argent/infos/04c98cdd3fa0d1057108f96b36438f3f/1-argent/, https://devenirentrepreneur.com/fr/david-cote/, http://www.lesaffaires.com/archives/generale/mon-pere-est-riche-en-tabarnak/595236

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *