Dans le monde des affaires, posséder la fibre entrepreneuriale contribue certainement à développer et à mettre en place son entreprise. Par contre, il est important de considérer que les études supérieures peuvent elles aussi contribuer au développement de votre business. En effet, celles-ci permettent d’avoir une base de connaissance plus approfondie sur le plan entrepreneurial. Dans cet article, nous vous proposons deux programmes universitaires de l’Université de Sherbrooke et du HEC portant sur l’entrepreneuriat.

Université de Sherbrooke

Offerte depuis 2015, la concentration en entrepreneuriat du baccalauréat en administration des affaires a pour but de former des entrepreneurs, comme vous, afin que vous puissiez facilement et rapidement démarrer votre entreprise. La formation offerte par l’Université de Sherbrooke repose sur deux principes de base. Tout d’abord, le programme offre une expérience d’apprentissage qui se rapproche de l’environnement réel des entreprises. En effet, dans ce programme il vous sera possible d’apprendre et de développer vos compétences en vivant une expérience qui se rapproche de celle que vous ferez face au cours de votre carrière. Cette expérience vous permettra de vous familiariser avec le monde de l’entrepreneuriat dès le début de vos études en mettant l’action au cœur de votre apprentissage. Le deuxième principe de base a pour but de développer vos compétences et de mettre de l’avant vos aptitudes d’entrepreneur dans le cadre de plusieurs projets d’équipe.

La formation à temps plein de 90 crédits du régime coopératif s’étend sur une durée de 3 ans. Intéressant, ce régime coop vous permet de faire 3 stages rémunérés pour une durée de 4 mois chacun dans des entreprises. Au travers d’une plateforme web, l’Université de Sherbrooke vient en aide à tous les étudiants lors de la recherche des stages. En effet, la plateforme web nommé Trivio vous permettra de soumettre votre candidature au travers un large éventail d’entreprises et ainsi, trouver facilement votre stage. Un élément distinctif qu’offre l’UdeS à ses étudiants.

HEC Montréal

Détenant le titre de la première école de gestion au Canada, HEC Montréal représente un gage d’excellence en matière d’enseignement et de recherche en gestion. La haute école de gestion vous offre 3 approches différentes pour votre cheminement, soit français, bilingue ou trilingue afin de s’adapter à vos besoins. Le baccalauréat en administration des affaires avec le profil entrepreneuriat vous permettra de développer votre propre projet d’entreprise en vous donnant un encadrement individuel et sur mesure afin de vous permettre de faire le saut dans le monde des affaires. Dans un programme de spécialisation en option mixte ou personnalisée, vous pourrez développer vos compétences au travers d’une multitude de cours. Tout au long de cette formation, vous pourrez mieux comprendre le métier d’entrepreneur, approfondir vos connaissances de base de la démarche entrepreneuriale et avoir accès à des ressources facilitant le démarrage de votre entreprise.

Sources: https://www.usherbrooke.ca/ecole-gestion/administration-affaires/entrepreneuriat/, https://issuu.com/usherbrooke/docs/bac-adm-entrepreneuriat, http://www.hec.ca/programmes/baccalaureats/baa/structure/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *