Votre bureau est l’endroit où vous passez le plus de temps lors de votre journée de travail. Sur celui-ci, vous y trouvez des stylos, des documents importants, des post-its, des photos de famille sans compter votre écran, la souris d’ordinateur et j’en passe. Il est donc primordial de prendre le temps de classer et mettre de l’ordre sur votre bureau et dans vos dossiers si vous voulez que votre quotidien soit  productif. Pour cela, nous vous proposons 3 astuces pour organiser votre environnement de travail.


Astuce 1. Enlever le superflu

Il est d’abord important d’identifier ce qui est nécessaire et ce qui est inutile de garder sur votre bureau. En effet, les éléments superflus présents sur votre espace de travail peuvent nuire à votre productivité. Pour ce faire, nous avons une petite astuce à vous proposer. Vous pouvez créer un code de couleur simple et efficace à l’aide de post-it rose, vert et jaune, par exemple. Vous mettez un post-it rose sur les éléments que vous devez jeter, jaune sur ceux que vous devez garder dans votre environnement de travail, mais qui peuvent être rangés et finalement, le vert sur ce qui doit rester sur votre bureau de travail. Par la suite, il vous restera seulement à respecter votre code de couleur et ranger votre bureau! Bien entendu, une fois la tâche accomplie, vous pourrez enlever les post-its et poursuivre votre journée plus efficacement.

Astuce 2. Faire le ménage dans sa boîte de réception

Il est primordial que vos courriers ne s’accumulent pas dans votre boîte de réception sans quoi, vous aurez de la difficulté à retracer l’important de l’inutile. Les boîtes de messagerie offrent des méthodes de classement très intéressantes. En effet, vous pouvez utiliser un jeu de couleur afin de classer les messages par catégories. Par exemple, vous pouvez créer une catégorie bleue pour les messages nécessitant un suivi,  rouge pour les messages importants, etc. Cette méthode de catégorisation vous permettra de garder de l’ordre dans vos messages et ainsi augmenter votre productivité au travail. De plus, un petit peu de couleur dans votre boîte de réception ne fera qu’agrémenter celle-ci!

Astuce 3. Nettoyer et entretenir l’espace de travail

Comme dernière astuce, nous vous proposons d’effectuer un dépoussiérage rapide et efficace de votre bureau, et ce, une fois par semaine. C’est simple, vous n’avez qu’à passer un linge sur votre bureau afin d’enlever les saletés et la poussière accumulées au cours de la semaine. Prendre le temps de replacer et dépoussiérer tous les éléments sur votre bureau avant le départ pour la fin de semaine vous permettra de commencer une nouvelle semaine dans une ambiance propre et rangée. N’oubliez pas de choisir un produit nettoyant avec une odeur qui vous inspire, cela vous motivera à aimer cette petite astuce!

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Sources: http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/16/organiser-bureau-5-astuces-voir-plus-clair_n_5151268.html, http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=astuces-stress-bureau, http://www.blog-gestion-de-projet.com/organiser-son-espace-de-travail-pour-etre-plus-efficace-et-moins-stresse/

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