Tout le monde au Québec connaît maintenant bien l’homme d’affaires qu’est Alexandre Taillefer. Vous l’avez probablement déjà vu dans l’émission de télévision Dans l’oeil du dragon, ou bien dans les médias en train de parler de l’un de ses nombreux projets.

Les débuts et Intellia

Comme tout entrepreneur, le parcours d’Alexandre Taillefer est parsemé d’embuches. Dès l’âge de 21 ans, en pleine révolution numérique, il décide de fonda sa toute première entreprise, la société Intellia. En 1993, il venait donc de fonder un fournisseur de service pour le commerce électronique. C’est sans surprise que celle-ci fut achetée 3 années plus tard par le géant Québecor. À la suite de cette transaction, Mr. Taillefer restera 5 ans dans le giron de Quebecor, avant de quitté pour de nouveaux défis.

« Lorsque j’ai quitté Québecor, en 2000, j’avais 1 million d’actions d’Intellia qui avaient été émises à 2 $ l’action. Une fois la fusion réalisée avec Nurun, leur valeur a rapidement atteint 88 $ avant de retomber lors du krach des titres technologiques à 88 cents »

C’est donc dire que le jeune entrepreneur venait de passer d’une fortune estimée à près de 88 millions de dollars à moins d’un million, le tout presqu’instantanément.

HEXacto

C’est plus motivé que jamais qu’il fonda par la suite Hexacto, une société d’application de jeux pour mobiles, mais en raison de son bilan peu reluisant, les banques ne voulaient plus le financer. Il a donc dû se séparer encore une fois de son bébé au profit d’Electronic Arts, qui a par la suite réalisée une émission d’actions. Grâce aux actions qu’il avait conservés, Alexandre Taillefer a par contre pu profiter de ce passage en bourse.

Stingray Digital

C’est par la suite qu’il fonde, avec son associé Éric Boyko, la firme Stingray Digital, un distributeur de services musicaux multiplateformes, afin de concurrencer Galaxie. Il a par la suite quitté le navire de Stingray lorsque ses parts furent rachetés par Mr. Boyko.

 

« Cela faisait plusieurs années que je voyais le potentiel de ce secteur et j’avais dans la mire le service Galaxie. J’ai finalement quitté Stingray parce que tu ne peux pas avoir deux capitaines dans le même bateau. »

Aujourd’hui

Aujourd’hui, Mr. Taillefer est le principal associé de XPND capital, un fonds en capital croissance investissant principalement dans les entreprises des secteurs des technologies, divertissement, médias et transport. De plus il préside de nombreux conseils d’administration et est à la tête de Téo Taxi, qui se spécialise dans le transport vert.

 

Projets futurs

De plus, l’homme d’affaires à récemment crié haut et fort son avis de créer une sorte de «Amazon québécois » afin de concurrencer les gros joueurs américains. C’est au sommet annuel du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), que l’entrepreneur et investisseur s’est dit prêt à investir des dizaines de millions dans le projet afin de sauver secteur du commerce de détail.

Il a tenté de faire comprendre aux commerçants qu’ils devaient se regrouper et « mutualiser leurs infrastructures » et leur logistique afin d’être aussi efficaces qu’Amazon, capable d’effectuer la livraison en 24 heures et ce, à faible coût. Le gouvernement a récemment annoncé une aide 4,63 millions de dollars à quelques 1325 commerçants afin de les soutenir dans leur virage numérique, ce qui représente un montant de près de 3500 $ par entreprise. Pour plusieurs cet aide est un début, mais est loin d’être suffisante.

« C’est un début. C’est insuffisant. Encore une fois, ça montre que notre industrie n’est pas prise au sérieux, mais au moins la porte est un peu ouverte. » A mentionné François Roberge, PDG de La vie en rose.

 

 

 

http://www.xpnd.com/fr/equipe/alexandre-taillefer, http://affaires.lapresse.ca/economie/commerce-de-detail/201703/22/01-5081086-alexandre-taillefer-veut-creer-un-amazon-quebecois.php, http://plus.lapresse.ca/screens/0f783221-b086-4f4f-b8dc-2f4a5200fc67%7C_0.html, http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-grands-entretiens/segments/entrevue/8979/entrevue-alexandre-taillefer-michel-lacombe, http://plus.lapresse.ca/screens/7a6f3ed2-a86a-4b06-bc96-1f2ccae732c5%7C_0.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *